En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
cm1_rect_64px.pngcm2_rect_64px.png
news_64px.png photos_64px.png presse_64px.png
 
Vous êtes ici :   Accueil » L'effet de serre

L'effet de serre

L'effet de serre


Vidéos

Le professeur Gamberge t'explique...

Le professeur Gamberge explique à Léo et Charlotte que le tsunami est un tremblement de terre sous-marin. L'eau bouge en surface et en profondeur en se déplaçant sur des kilomètres. La vague change de rythme et s'approfondit quand elle arrive au bord du rivage, cela crée un recul de la mer puis un ras de marée. Tout est détruit sur son passage. On ne peut rien faire directement pour contourner ce phénomène naturel à part créer des alertes pour les zones à risques.

serre

Comment fonctionne l'effet de serre ?

On parle beaucoup de l'effet de serre ces dernières années, mais il faut savoir qu'il était déjà utilisé par les Romains il y a 2000 ans pour pouvoir manger certains légumes toute l'année. Le principe est simple : on utilise la lumière du soleil pour chauffer, mais on construit une enveloppe de protection pour retenir la chaleur. Cette chaleur est préservée à l'intérieur de la serre en empêchant les rayons infrarouges de s'échapper. On observe l'effet de serre dans une voiture en été, mais aussi à l'échelle de notre planète qui réduit la température moyenne à la surface de la Terre de 30 degrés Celsius.

serre


Activité interactive

L'effet de serre est un phénomène naturel important pour la survie de la planète. Il permet d'avoir une température moyenne sur Terre de 15° C contre -18°C si cet effet n'existait pas. Les gaz à effet de serre sont naturellement peu abondants dans l’atmosphère mais du fait de l’activité humaine, la concentration de ces gaz s’est sensiblement modifiée (la concentration de CO2 a augmenté de 30% depuis une centaine d’années). 
Les changements climatiques désignent une variation statistiquement significative de l'état moyen du climat ou de sa variabilité persistant pendant de longues périodes. les changements climatiques peuvent être attribués aux activités humaines altérant la composition de l'atmosphère, et à des causes naturelles.


Dernière modification : 18/08/2015 ~ 11:49
Page lue 2444 fois