En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
cm1_rect_64px.pngcm2_rect_64px.png
news_64px.png photos_64px.png presse_64px.png
 
Vous êtes ici :   Accueil » Les châteaux-forts

Les châteaux-forts

Les châteaux-forts


Fiches documentaires


Vidéos

L'évolution des châteaux-forts

L'architecture du château-fort évolue tout au long du moyen-âge.
Les premiers châteaux sont appelés motte castrale. La défense reste plus passive qu'active.
Au XI et XIIe siècle, les châteaux vont connaître des amélioration sensibles: l'emploi de la pierre le rend bien plus résistant, les murailles deviennent haute et épaisses, les hourds permettent une défense rapprochée plus efficace, les tours de flanquement sont carrées, un fossé entoure le château. On appelle ce type d'édifice militaire un château fort roman.
Au XIIIe siècle, les architectes du roi Philippe Auguste vont élaborer un nouveau type de château : le château philippien.
Le début du XVIe siècle voit la construction des derniers châteaux-forts. Une tradition vieille de 6 siècles va disparaître. Construire une forteresse devient un privilège royal. C'est la fin de la féodalité.

Les bâtisseurs de châteaux-forts

Les châteaux forts sont bâtis par des ouvriers spécialisés dans la construction. Bûcheron équarrisseur, carrier, charpentier, forgeron, tailleur de pierre, maçon sont recrutés par le maître d'oeuvre. Tous ces savoirs-faire sont interdépendants et assure le bon fonctionnement du chantier médiéval.

La vie de château

L'école maternelle Fernand Léger de Caen découvre les donjons du château fort Guillaume le Conquérant de Falaise. Cette visite contée est proposée autour de l'histoire du « Chevalier Coeur d'Or ».


Jeu - Mots mêlés

Dans ce jeu, recherche les mots qui sont cachés dans le château du Moyen-âge ou aux alentours : 

  • une herse : grille et métal ou en bois qui permet de fermer l'accès à la porte du château,
  • un pont-levis : pont amovible qui permet de passer par-dessus les douves du château,
  • les douves : fosses qui entourent le château et qui sont inondées d'eau,
  • les meurtrières ou archères : petites entailles dans les murs du château permettant aux soldats de tirer des flèches sans s'exposer,
  • armoiries : emblèmes du seigneur qui sont brodées sur des sortes de drapeaux,
  • le donjon : c'est la plus haute tour du château et c'est parfois le lieu de vie du seigneur ou la prison...
  • les mâchicoulis : ce sont des trous sur le côté extérieur des murs du château par lesquels on jetait sur les assaillants toutes sortes de projectiles,
  • les merlons et les créneaux : ce sont respectivement les parties pleines et les parties vides  sur le haut des murs des tours du château, des remparts et du donjon.


Dernière modification : 14/05/2017 ~ 12:09
Page lue 2918 fois