Apprendre ses leçons
Le savais-tu ? Apprendre une leçon, ça commence quand tu es en classe ! Voici quelques conseils :
Pendant la classe :
Au moment des leçons, je suis attentif, je ne parle pas avec mes camarades et je n'hésite pas à dire au maître ou à la maîtresse si je n'ai pas compris.
Au moment des exercices, j'écoute ou je lis attentivement les consignes pour bien comprendre ce qu'on me demande. Ensuite je lis l'exercice dans son ensemble puis je me mets au travail.Si je fais trop d'erreurs je n'hésite pas à le dire pour pouvoir comprendre et m'améliorer.
Le soir à l'étude ou à la maison :
a) Chaque soir, je relis attentivement ce qui a été étudié dans la journée (cahier + livre).
b) La veille du cours suivant, je révise ma leçon.
Je ne dois jamais commencer à apprendre une leçon la veille du contrôle. Cela fait trop de choses à mettre dans ma mémoire en une seule fois. J’apprends en plusieurs fois, petit à petit, et je révise l’ensemble juste avant le contrôle.
Le jour avant le contrôle :
a) Je relis attentivement la leçon dans mon cahier et dans mon livre. Je relis tous les documents du cahier (tableaux, cartes, graphiques, croquis...). Je dois être capable de les expliquer sans l’aide du cours.
Je fais très attention à l’orthographe des nouveaux mots. Pour bien m’en souvenir je les copie plusieurs fois au brouillon.
b) Je me fais aider par des adultes ou par mes camarades chaque fois que c’est nécessaire : pour m'expliquer des mots, des documents ; pour me faire " réciter " la leçon et me poser des questions.
Page lue 3725 fois