En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 
news_64px.png photos_64px.png presse_64px.png
 

Interventions Saumur Agglopropreté en CM2

La classe de CM2 a eu la chance de recevoir la visite de deux animateurs de Kyrielle (Saumur Agglopropreté) pour une animation sur le thème « Eco consommacteur ». Ces interventions se sont déroulées le vendredi 10 janvier et le jeudi 16 janvier, en classe.

Lors de la première intervention, les enfants, en groupe, ont réfléchi pour essayer de définir ce qu’était la consommation. Une mise en commun a été faite et les mots clés importants écrits au tableau. Ensuite ils devaient choisir une image (parmi d’autres) qui symbolisait la consommation selon eux.

Après cela, en observant une publicité pour une célèbre marque de pâte à tartiner, les groupes devaient lister les arguments pour expliquer pourquoi ils avaient envie ou pas, de consommer ce produit. Tous ces critères de choix (prix, goût, qualité nutritionnelle, impact sur la planète, respect des ouvriers…) ont permis d’établir la différence entre le consommateur et l’éco consommateur.

Lors de la deuxième intervention, les groupes devaient simuler la commande de nourriture pour préparer un pique-nique pour la classe (en prenant en compte le problème des déchets) : eau, sandwich, chips, fruit, yaourt. Pour chaque aliment, 4 produits étaient disponibles dans le catalogue. Chaque groupe devait donc choisir un produit parmi les 4 proposés, calculer le prix pour la classe, et justifier son choix au reste du groupe. Par exemple pour l’eau : grande bouteille d’1,5 l, petite bouteille avec bouchon classique ou bouchon « sport », gourde réutilisable en plastique avec eau du robinet ?

Il a parfois fallu voter pour départager deux groupes en désaccord. La gourde réutilisable remplie d’eau du robinet a ainsi été choisie au détriment de la grande bouteille d’1,5l.

Cette deuxième intervention s’est terminée par un loto des logos qu’on peut trouver sur les emballages (AB, commerce équitable, produit à recycler, plastique PEHD, emballage en alu, emballage en acier, ...).

En fin d’intervention, chaque élève a reçu avec plaisir un Passeport Eco-citoyen et une gourde souple réutilisable et lavable. J

lien vers un petit diaporama sur ces interventions