En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 

Mars 2018

29 mars 2018 - Passage du permis-piéton (CE2)

Ce jour-là, le gendarme-chef Forestier est venu faire passer l'épreuve du permis piéton à tous les élèves de CE2.

Les élèves, à l'aide d'un DVD fourni par la gendarmerie, s'étaient beaucoup préparés en s'interrogeant sur l'attitude la plus responsable à avoir dans la rue et au cours de leurs déplacements afin d'être toujours en toute sécurité.

Bilan de l'opération : 100% de réussite ! Tous les élèves ont leur permis. Bravo !

Semaine d'exposition-vente de livres : du 26 au 30 mars 2018

Grâce à la participation d'un grand nombre de familles, la bibliothèque de l'école va recevoir une dotation de 276 € de livres neufs

Bonne lecture à tous !

Jeudi 29 mars 2018 : 2ème sortie au bord de la Loire (GS-CP)

Voici le résumé de la classe de GS

Jeudi 29 mars, on est retournés à Candes Saint-Martin pour parler du voyage d’Ondeline.

 On a d’abord fait une chasse au trésor pour trouver de l’eau autour de nous : on a cherché de l’eau qui coule, de l’eau de pluie, de l’eau qui vient des nuages, de l’eau dans la terre, de l’eau des plantes…

Puis on a cherché ce qui pouvait tomber des nuages : la pluie, la neige, la grêle. Et on a dessiné des nuages.

Ensuite, on a joué au jeu du soleil et des gouttes de pluie : il fallait deviner si les phrases dites par Blandine étaient vraies ou fausses :

  • Quand la phrase était vraie, les soleils devaient attraper les gouttes de pluie :
    • Ondeline se cogne dans les arbres quand elle voyage dans la rivière.
    • Ondeline peut se transformer en nuage.
  • Quand la phrase était fausse, les gouttes de pluie devaient attraper les soleils :
    • Ondeline remonte sur les montagnes.
    • Ondeline peut se transformer en soleil.

Puis nous avons mimer le voyage d’Ondeline : Avec le soleil, Ondeline s’évapore dans les nuages, puis elle devient pluie et tombe dans le ruisseau qui se jette dans la rivière, puis dans le fleuve et arrive dans la mer où elle s’évapore à nouveau.

Pour terminer, Blandine nous a fait goûter de l’eau du robinet et de l’eau salée (comme dans la mer).

Cycle_de_leau.jpg

Vous pourrez découvrir prochainement un diaporama de la sortie des GS ► 

Voici le résumé de la classe de CP

Jeudi 29 mars, les Cp sont retournés voir Ondeline, la goutte d’eau rencontrée la semaine précédente à Candes St Martin. Ils ont ainsi pu découvrir plus précisément son voyage et ont ainsi décrit le cycle de l’eau.

Le voyage d’Ondeline décrit par les CP :

Les gouttes d’eau s’infiltrent dans la terre ou ruissellent jusqu’à la mer. Grâce au soleil, les gouttes d’eau deviennent légères et s’envolent dans le ciel, c’est l’évaporation. Avec le froid, les gouttes se serrent pour former un nuage, c’est la condensation. Ensuite, le nuage éclate et les gouttes d’eau tombent dans la terre ou dans l’eau : c’est la précipitation. Et à nouveau elles s’infiltrent ou ruissellent…

Vous pourrez découvrir prochainement un diaporama de la sortie des CP ► 

Jeudi 22 mars 2018 : 1ère sortie au bord de la Loire (GS-CP)

Voici le résumé de la classe de GS

Jeudi 22 mars, on est allés à Candes Saint-Martin, au bord de la Loire et de la Vienne, pour travailler sur l’eau.

 Blandine, l’animatrice du PNR, nous a raconté l’histoire du voyage d’Ondeline, une petite goutte d’eau. Elle nous a montré tout ce qu’Ondeline avait rencontré pendant son voyage : un bout de bois sans écorce, une feuille en forme de cœur (du lierre), une pierre ronde et lisse, un coquillage en forme de de coquille d’escargot, du sable et de la terre.

Ensuite, on a essayé de retrouver toutes ces choses dans l’herbe et au bord de l’eau. Et après, on les a jetés dans la rivière pour voir s’ils coulaient (cailloux, sable et terre) ou s’ils flottaient (bouts de bois, feuilles et coquillages).

 Puis on a écouté les concerts préférés d’Ondeline et on devait retrouver la photo qui correspondait (cascade, orage, pluie, mer, rivière et mare)

Après, on a fait un jeu de Kim : on devait mettre la main dans des boîtes pour toucher et deviner quels obstacles Ondeline pouvait rencontrer pendant son voyage : on a reconnu des pierres, de l’herbe, du sable et des bâtons de bois (qui l'empêchent de sortir de la rivière).

 Puis Blandine a sorti Ondeline, qui se cachait dans son sac, pour nous la présenter.

Et on a joué à Ondeline : Certains enfants étaient des arbres au bord de la rivière et les autres ont mis des masques pour mimer Ondeline qui ne voit pas très bien (ils avançaient dans la rivière, mais parfois se cognaient dans la berge et les arbres les guidaient pour qu’ils restent dans la rivière).

Pour terminer la matinée, on a fait une petite promenade dans le village jusqu’à l’endroit où la Loire et la Vienne se rencontrent.

Vous pouvez découvrir un diaporama de la sortie des GS ► 

Voici le résumé de la classe de CP

Jeudi 22 mars, les CP ont passé la matinée au bord de la Vienne à Candes St Martin. Ils ont découvert l’histoire d’Ondeline, contée par Clélia l’animatrice du Parc Naturel Régional.

Ondeline est une petite goutte d’eau qui a fait un très long voyage. Ils ont commencé par découvrir ce qu’Ondeline avait rapporté de son voyage : un bout de bois flotté (le bois flotté est un bois qui a voyagé et qui a subi beaucoup de tourmentes qui lui ont enlevé les écorces, le bois est lisse), de la terre, une coquille d’escargot, un déchet, un gland et une pierre lisse.

Les élèves étaient ensuite invités à chercher les mêmes éléments qu’Ondeline avait pu trouver sur son chemin. Ils ont ainsi pu nettoyer la nature de beaucoup de déchets laissés par les Hommes mais aussi trouver des coquilles d’huitres, d’escargots, des bois flottés, de la terre, des pierres lisses…

Ils ont ensuite écouté le concert d’Ondeline, récit sonore de son voyage, et devaient ainsi associer le son et la photographie parmi celles proposées (cascade, mare, océan, forte pluie, pas dans la neige, ruisseau).

Puis ils ont joué au jeu du Kim et devaient retrouver les éléments cachés dans les boites en les touchant : pierre, terre, bois… éléments qui permettent à la rivière de ne pas sortir de son lit.  

Pour finir cette matinée, les enfants ont enfin pu rencontrer Ondeline, très timide qui se cachait dans le sac à dos de l’animatrice depuis le début de la matinée.

Jeudi prochain 29 mars, l’après-midi, nous continuerons à travailler sur le voyage d’Ondeline et retournerons à Candes St Martin.

Vous pouvez découvrir un diaporama de la sortie des CP ► 

Lundi 19 mars 2018 : 2ème Conseil d'école

Les membres du Conseil d'école ont voté à 13 voix contre 8 pour des horaires proches de ceux qui sont en vigueur actuellement : 8h45-12h15 / 13h45-16h15 tous les jours. Néanmoins, le Conseil d'école n'a autorité que pour proposer des horaires. En effet, c'est le Conseil municipal, sous couvert du Directeur Académique, qui peut officialiser des changements d'horaires. Le Conseil municipal se réunira le lundi 26 mars et communiquera au Directeur Académique une proposition qui sera peut-être différente de celle du Conseil d'école puisque le Conseil municipal est plutôt favorable à une pause méridienne de deux heures. Les horaires seraient alors plutôt 8h30-12h00 / 14h-16h30, les lundis-mardi-jeudis et vendredis.

A suivre...

Le procès-verbal du Conseil d'école est accessible ici ►

Retrouvez les nouvelles de toute l'année dans la section  et celles des années passées dans la sectionarchives_64px.png