En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
 

Janvier-Février 2016 - Les nouvelles

Vacances de février : deux arbres coupés, pour raison de sécurité.

Durant la pause de la mi-février, les services techniques de Vivy ont coupé deux grands arbres dans la grande cour, pour éliminer un phénomène contre lequel il est difficile de lutter : les chenilles processionnaires du pin. 

En effet, ces chenilles sont extrêmement urticantes et il ne faut pas sous-estimer l'impact qu'elles peuvent avoir sur notre santé. Leurs poils urticants sont très volatiles et provoquent des démangeaisons qui s'aggravent à chaque contact. Ces chenilles restent dans des nids, sorte de cocon, jusqu'aux températures douces et descendent en procession, pour s'enterrer avant métamorphose. C'est là qu'elles peuvent attirer l'attention des enfants et représentent un réel danger.

Depuis quelques années maintenant, nous redoublons de vigilance au moment du redoux et les enfants, sensibilisés à la dangerosité de ces insectes, étaient systématiquement mis à l'écart des processions. La municipalité a tenté plusieurs techniques pour contre ces insectes (élimination mécanique des nids, pièges pour adultes, ...), mais aucune n'est efficace à 100%, et les papillons reviennent pondre chaque année dans les pins de la cour.

Certes, la perte d'un arbre n'est pas sans conséquence pour le paysage (et le confort des élèves par grande chaleur), mais c'était un mal pour un bien.

4 février 2016 : les CE2 reçoivent la visite de la gendarmerie.

Puisque la sécurité est l'un des éléments les plus importants dans la vie, chacun doit être capable, dès le plus jeune âge d'assurer sa propre sécurité. Ainsi, un gendarme du peloton d'intervention mobile de la Ronde est venu parler aux élèves de CE2 de sécurité routière, et plus précisément de la sécurité du piéton.

Chaque jeune a reçu un livret qui lui permettra, avec l'aide de leur maîtresse, d'apprendre les bons réflexes dans les semaines à venir. 

Le lundi 14 mars, les élèves passeront alors leur permis-piéton. 

Chacun peut s'entraîner sur le site suivant : http://www.permispieton.com/

25 janvier 2016 : les CM1 visitent le CNPE d'Avoine (Chinon)

Dans le cadre de leur projet "Classe énergies" en partenariat avec le Centre Nucléaire de Production d'Electricité de Chinon, les élèves de CM1 sont allés visiter la centrale et découvrir son fonctionnement.

La journée était axée sur les expériences scientifiques autour de la vapeur. Les enfants savaient déjà que l'électricité est produite par un alternateur qui tourne grâce à une turbine, mais les expériences leur ont permis de comprendre qu'il ne suffit pas seulement de la vapeur pour que la turbine tourne : il faut qu'elle soit sous pression, comme dans une cocotte-minute. Ainsi, la turbine peut être mise en mouvement grâce à l'énergie de la vapeur sous pression. 

Les enfants ont également découvert comment fonctionne un alternateur, qui produit de l'électricité grâce à une bobine de fil de cuivre, fixe, et un aimant en mouvement. 

Il a été aussi question de radioactivité et comment s'en protéger

L'après-midi a débuté par une visite de la centrale, vue de l'extérieur en raison du renforcement de sécurité dû au plan vigipirate. Néanmoins, même de l'extérieur, on parvient à se rendre compte de la grandeur des installations (l'équivalent de 140 terrains de football !).

Ce fut une journée riche et intense, qui sera complétée au mois de mars par une visite axée sur le thème de l'environnement, au cours de laquelle les enfants visiteront notamment des serres à tomates chauffées par les eaux tièdes de la centrale.

kit-edf_theme3_photo_chinon-0723075001337202248.png

logo_CO2.jpg

8 janvier 2016 : ouverture des inscriptions pour la rentrée 2016-2017

inscriptions2016-2017.jpg

inscriptions20162017.png

haut_de_page_red_2.png

Consultez le dossier spécial sur le site