En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
cm1_rect_64px.pngcm2_rect_64px.png
news_64px.png photos_64px.png presse_64px.png
 
Vous êtes ici :   Accueil » Les paysans du Moyen Âge

Les paysans du Moyen Âge

Les paysans du Moyen Âge


Leçon

Les paysans sont ceux qui travaillent. Ils représentent 90% de la population.

Vilains et serfs

Il y a deux sortes de paysans : les vilains et les serfs.
Les vilains ne sont pas rattachés à la terre du seigneur, mais doivent la travailler et payer des impôts.
Les serfs, en revanche, appartiennent au seigneur et à sa terre, et ils sont « vendus » avec le domaine si le seigneur s'en sépare.

Ceux qui travaillent

En échange de sa protection militaire, les paysans doivent au seigneur une partie de la récolte et des travaux gratuits (corvées) : creusement de puits, entretien de ponts, curage des fossés, empierrage des chemins, réparation des enclos, etc.

Dans cette société où les affrontements guerriers peuvent détruire les récoltes et entraîner des disettes (= famine), la vie des paysans est extrêmement dure et aléatoire.

Travail permanent, rythmé par les saisons.
calendrier_paysans_MA.jpg

  • Janvier : il cure les fossés avec une houe.
  • Février : il épand du fumier avec une hotte et une bêche.
  • Mars : il taille la vigne avec une serpe.
  • Avril : il tond les moutons avec des « forces ». (Vidéo de démonstration ici)
  • Mai : il continue les travaux en vue de la prochaine récolte, tandis que le seigneur chasse au faucon.
  • Juin : il récolte le blé et le foin avec une faux.
  • Juillet : il moissonne les céréales avec une faucille.
  • Août : il bat les épis des céréales au fléau.
  • Septembre : ce sont les semailles, il laboure avec l'araire et sème des graines « à la volée ».
  • Octobre : il foule le raisin avec les pieds pour en extraire le jus qui donnera le vin.
  • Novembre : il pratique la glandée, grâce à un bâton lancé qui fait tomber les glands des chênes ou les faînes des hêtres qui serviront pour engraisser ses porcs.
  • Décembre : il tue le/les cochon(s).

Alimentation

La situation alimentaire des paysans est instable, mais son modèle repose sur trois bases : le pain, la soupe, et ce qui l'accompagne... Les céréales sont la base de l'alimentation, mais le blé étant vendu ou prélevé comme céréale noble (farine de froment), les paysans se contentent des céréales secondaires : seigle, orge, épeautre. Ils mangent environ 1 kilogramme de pain par jour.
L'autre base alimentaire concerne les légumes secs : fèves, pois, haricots secs, lentilles. Ce mode de vie suscite le mépris de l'aristocratie, qui traite les pauvres de mangeurs de vieux lard. On raille leurs préparations bouillies, alors qu'au château on privilégie le grillé et le rôti, symboliques du puissant et de la chasse. Les paysans mangent peu de viande, d'origine domestique : moutons (ils fournissent aussi laine, cuir et fourrure), porcs, poules et leurs oeufs.

La  « boisson principale » était le vin : en effet, l’eau pouvait souvent être contaminée et ainsi rendre malade (dysenterie). Avec le vin, pas de problème !

L'habitation

Ils vivent dans des maisons de boue séchée ou de bois, en pièce unique de terre battue, partagée durant l'hiver avec le bétail et son apport de chaleur. L'habitation est chauffée en journée par un foyer central, enfoui la nuit sous les cendres, de crainte des incendies : le couvre-feu.

chaumiereMA.gif

En dehors des villages, la forêt reste à toute heure une proximité magique et hostile, incarnant à la fois le sauvage et la survenance de l'imprévu : hordes de brigands ou de guerriers.


Vidéos


Fiches documentaires


Dernière modification : 17/04/2016 ~ 11:24
Page lue 2607 fois