En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 

Logo2016_La Vétusienne_jaune_texte_noir_500px.png
Thème 2023-2024 : « La Terre, notre jardin »
arbrecouleurs

coordonnees

Menu de la semaine  
 

Le site de la Vétusienne déménage

Pour s'informer sur l'école "La Vétusienne", il faudra dorénavant consulter le portail public e-primo de l'école.

Mettez à jour vos favoris !

https://vetusienne.e-primo.fr/

Les énergies fossiles

button-fossiles.png

Que sont les énergies fossiles ?

Les énergies fossiles se présentent sous trois formes : le pétrole, le gaz naturel et le charbon. Elles sont utilisées comme carburants et comme combustibles, principalement pour le transport, le chauffage et la production d’électricité.

Bien qu’elles soient polluantes, les énergies fossiles représentent la grande majorité de l’énergie utilisée dans le monde (80%).

Utilisation

Le pétrole

Au naturel, lorsqu’il est « brut », le pétrole est un liquide noir et visqueux. C’est en fait un gros mélange d’huiles minérales qui ne peut pas être utilisé tel quel. Alors, une fois extrait, le pétrole doit être « raffiné ». Cela veut dire qu’il va être chauffé dans une usine appelée « raffinerie ». Il va alors se séparer en différentes couches, un peu comme quand on met de l’huile dans de l’eau.

Au fond de la cuve se forme le fioul (40%). Le fioul est principalement utilisé comme combustible dans les chaudières à mazout. La fumée qu’il dégage participe à la pollution de l’air. Le fioul est aussi utilisé pour le bitume des routes.

Au centre de la cuve se trouvent le kérozène, le gazole et l’essence (58%).
Tous trois sont principalement utilisés comme carburants. Le kérozène sert aux avions, le gazole aux voitures et aux camions « diesel ». Et, bien entendu, l’essence est le carburant le plus courant pour les voitures.

Au sommet de la cuve migrent les gaz : le butane et le propane (1%). S’ils vont en haut, c’est parce qu’ils sont très légers. Dans le pétrole, ce sont des gaz à l’état liquide. Ils vont servir à remplir des bonbonnes de gaz pour le chauffage, les cuisinières et les voitures au gaz.

A noter que le raffinage du pétrole produit encore le naphta (1%). La pétrochimie l’utilise dans de nombreux matériaux : plastiques, textiles synthétiques, caoutchoucs, détergents, adhésifs, engrais, cosmétiques.

fossiles-utilisation01.png fossiles-utilisation02.png fossiles-utilisation03.png

Le gaz naturel

Le gaz naturel peut s’utiliser quasiment « tel quel ». Il ne nécessite pas de passage en usine de raffinage. Le gaz naturel est principalement utilisé pour le chauffage. Un tuyau l’amène jusqu’à une chaudière où il servira de combustible. Ainsi brûlé, il chauffe l’eau des radiateurs et des douches.

La question de l’utilisation du gaz naturel pour la production d’électricité est discutée. En effet, si le gaz pollue un peu moins que le pétrole ou le mazout… il reste une ressource énergétique polluante et non renouvelable.

fossiles_avantages_inconvenients.jpg

Fonctionnement d'une centrale thermique

Fonctionnement avec le gaz naturel.


Page lue 1917 fois