En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 

Logo2016_La Vétusienne_jaune_texte_noir_500px.png
Thème 2023-2024 : « La Terre, notre jardin »
arbrecouleurs

coordonnees

Menu de la semaine  
 

Le site de la Vétusienne déménage

Pour s'informer sur l'école "La Vétusienne", il faudra dorénavant consulter le portail public e-primo de l'école.

Mettez à jour vos favoris !

https://vetusienne.e-primo.fr/

La biomasse

button-bioenergies.png

Qu'est-ce que l'énergie de la biomasse ?

Les bioénergies sont produites à partir de matières organiques : les végétaux, les animaux ou encore les champignons. Ces matières forment la biomasse.

Les bioénergies servent à fournir de l’électricité et du chauffage. Elles sont également utilisées comme carburants.

Utilisation

On utilise la biomasse de trois manières: l’énergie-bois, le biogaz et les biocarburants.

La biomasse sèche (bois, paille)

Le bois peut être utilisé directement dans les cheminées pour chauffer les maisons, ou avec un feu de camp pour cuire des aliments. Une autre utilisation permet de produire de l’électricité : les résidus de bois ou de déchets secs sont brûlés dans une chaudière.

La chaleur qui est dégagée chauffe de l’eau qui se transforme en vapeur. La vapeur fait alors tourner une turbine qui permet de produire de l’électricité. La vapeur qui sort de la turbine est récupérée pour être transformée en eau.

Les fumées liées à la combustion passent à travers des filtres pour éviter que les poussières ne s’échappent dans l’air.

bioenergies-utilisation01.png bioenergies-utilisation02.png bioenergies-utilisation03.png

La biomasse humide (fumier, compost, boues d'épuration)

La fermentation de matières organiques (végétaux, animaux ou champignons) permet de produire de l'énergie sous forme de biogaz. Cela se passe lorsque ces matières se décomposent, dans les marais ou dans un compost par exemple. Dans ce cas, la fermentation se produit spontanément. Il est aussi possible de provoquer cette fermentation dans des installations appelées des digesteurs. Le biogaz, composé principalement de méthane, est obtenu en mettant les matières organiques, du maïs par exemple, à fermenter dans un silo privé d’oxygène, c’est-à-dire sans air. La biomasse y est remuée et réchauffée. Des bactéries transforment alors la biomasse en biogaz (méthane). Le biogaz est utilisé pour chauffer, pour fabriquer de l’électricité et aussi en tant que carburant. Les biocarburants, eux aussi produits à partir de la biomasse, sont de deux types principalement : le biocarburant essence et le biocarburant gazole. Avec de la betterave et de la canne à sucre ainsi qu’avec des pommes de terre, du maïs et du blé, on fabrique du sucre. Grâce à la fermentation de ce sucre, on obtient ensuite de l’éthanol, que l’on peut utiliser pur ou mélangé à de l’essence pour la rallonger. Avec les fleurs de colza et de tournesol ainsi qu’avec du soja, on fabrique un type d’huile : du biodiesel. Le biodiesel est ensuite mélangé au gazole.

biomasse_avantages_inconvenients.jpg

Fonctionnement d'une centrale thermique utilisant la biomasse.


Page lue 3987 fois