En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
cm1_rect_64px.pngcm2_rect_64px.png
news_64px.png photos_64px.png presse_64px.png
 
Vous êtes ici :   Accueil » L'énergie solaire

L'énergie solaire

button-solaire.png

header-geothermique.jpg

Qu'est-ce que l'énergie solaire ?

L’énergie solaire provient du rayonnement du soleil, que nous ressentons par la chaleur et la luminosité. Ce rayonnement est utilisé pour chauffer et pour produire de l’électricité.

Utilisation

L’utilisation de l’énergie solaire passe par ses deux composantes principales : sa chaleur et sa lumière.

La chaleur du soleil

Elle peut être utilisée de manière directe ou indirecte. De manière directe, le soleil va servir au chauffage, pour chauffer un réservoir d’eau, sécher du linge ou tempérer les parois d’une maison. C’est l’énergie solaire thermique.

solaire-utilisation01.jpg solaire-utilisation02.jpg solaire-utilisation03.jpg

L’utilisation indirecte de la chaleur du soleil permet de produire de l’électricité. Cela implique de concentrer ses rayons à l’aide de miroirs pour chauffer de l’eau à haute température. Transformée en vapeur, elle sera utilisée pour faire fonctionner une turbine et ainsi créer de l’électricité. C’est l’énergie solaire thermodynamique.

La lumière du soleil

Elle est également utilisée pour produire de l’électricité. 
On utilise des panneaux qui sont composés de cellules électroniques qui vont réagir au rayonnement du soleil. C’est l’énergie solaire photovoltaïque

solaire-utilisation04.jpg solaire-utilisation05.jpg solaire-utilisation06.jpg

solaire_avantages_inconvenients.jpg

Fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

Fonctionnement d'un panneau photovoltaïque

Un peu plus de 8 minutes et 20 secondes en moyenne, c'est le temps que mettent les rayons du soleil pour parvenir jusqu'à la terre et nous offrir la vie, la chaleur et depuis peu, l'électricité.

Cette découverte, on la doit au physicien français Antoine Becquerel ! C'est lui, le premier, qui a découvert en 1839 que la lumière du soleil pouvait être transformée en électricité. On parle d'effet photovoltaïque

Plus d'un siècle plus tard, les premières cellules photovoltaïques voyaient le jour et aujourd'hui, les panneaux solaires font partie intégrante de notre quotidien.

Comment fonctionnent les panneaux photovoltaïques ? Comment les installe-t-on ? Quel est l'avenir du solaire photovoltaïque en France ? Voila des questions auxquelles Jamy Gourmaud va vous apporter toute la lumière !

Le secret des panneaux photovoltaïques repose sur le matérieu dont ils sont constitués: le Silicium ! C'est un élément qu'on retrouve en abondance sur terre puisqu'il est extrait de la silice contenue dans le sable. 

Avec l'installation de panneaux solaires photovoltaïques ce n'est pas la chaleur du soleil que l'on cherche, mais son rayonnement ! Voilà pourquoi le photovoltaïque est une solution parfaitement adaptée quel que soit l'endroit où l'on habite en France.

Fonctionnement d'une centrale solaire

A la centrale solaire Gemasolar (Espagne), pas question de déprimer quand le ciel se fait nuageux : grâce à une technologie unique au monde, l'énergie accumulée quand le soleil brille permet de produire encore de l'électricité la nuit ou les jours de pluie. Durée: 01:50.


Dernière modification : 31/12/2015 ~ 15:54
Page lue 659 fois