En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
cm1_rect_64px.pngcm2_rect_64px.png
news_64px.png photos_64px.png presse_64px.png
 
Vous êtes ici :   Accueil » Les Mérovingiens - Leçon

Les Mérovingiens - Leçon

Clovis, roi des Francs et la dynastie des Mérovingiens


Les Francs

Peuple germanique venu du Nord de l'Europe, les Francs s'installent dans le Nord de la Gaule au cours du Vème siècle. (Relis la leçon sur "Les invasions barbares"). Ils sont divisés en plusieurs tribus et ont plusieurs chefs. Ce sont de redoutables guerriers.

Un jeune chef parvient à unir les tribus franques. Il devient roi en 481. Il s'appelle Clovis. Rassemblées derrière Clovis, les troupes franques conquièrent tout le Nord de la Gaule. En 508, Paris devient la capitale du royaume des Francs.

A cette époque, les Gallo-Romains sont en majorité chrétiens. Ils n'acceptent pas l'autorité d'un roi dont la religion est différente. Clovis comprend très vite l'intérêt politique de la religion chrétienne. S'il se convertit, il pourra gouverner et administrer les nouveaux territoires plus facilement !

Poussé par sa femme, Clotilde, qui est chrétienne, Clovis décide alors de se convertir.

« La reine Clotilde demandait sans cesse à son mari de se convertir. Mais elle ne parvenait pas à le convaincre. Un jour, la guerre fut déclenchée contre les Alamans. Le conflit dégénéra en un violent massacre et l’armée de Clovis fut sur le point d’être vaincue. Emu jusqu’aux larmes, Clovis s’écria : « Jésus-Christ, je te demande ton aide. Si tu me donnes la victoire, je me ferai baptiser en ton nom. » Au moment même où il disait ces mots, les Alamans commencèrent à prendre la fuite. »

 D’après Grégoire de Tours, VIè siècle.
 In Hatier, Histoire, Cycle 3, 2000

Son baptême a lieu à Reims vers 496.

 « Les rues étaient ombragées de tentures de couleurs, les églises ornées de rideaux blancs et le baptistère est apprêté… Le roi s’avance. Lorsqu’il entre pour le baptême, Remi, le saint de Dieu, l’interpelle :

-   dépose humblement tes colliers. Adore ce que tu as brûlé, brûle ce que tu as adoré…

Plus de trois mille hommes de son armée furent également baptisés. »

 D’après Grégoire de Tours (538-594), Histoire des Francs.
 In Hachette. A monde ouvert. Histoire. Cycle 3 niveau 1, 1995

Grâce à sa conversion, Clovis reçoit le soutien de l'Église dans toute la Gaule.

baptême de clovis

Baptême de Clovis, dans Office et vie de sainte Clotilde, époque mérovingienne ©BnF

A la mort de Clovis, en 511, le royaume des Francs s'étend sur une grande partie de la Gaule. Selon la tradition franque, le royaume est divisé entre les 4 fils de Clovis. L'un d'eux, Clotaire, réunifie les territoires francs en un seul royaume et poursuit les conquêtes de son père.

Clovis, Clotaire et leurs descendants ont fondé la première dynastie royale : les Mérovingiens. En moins d'un siècle, les Francs réussissent à conquérir l'ensemble du territoire gallo-romain.

Un nouvel État naît sur les ruines de l'Empire romain. Le peuple franc a donné son nom à notre pays.

Mais les descendants de Clovis s’entretuent régulièrement, laissant leurs royaumes à des princes de plus en plus jeunes, incapables de gouverner. C’est la période des « rois fainéants » qui laissent leur pouvoir aux chefs de leur cour, les maires du palais.


Le vase de Soissons

Un jour de 486, à Soissons, l’armée du jeune Clovis est occupée à tirer au sort pour se partager le butin pillé dans des églises. Or, le roi demande à un guerrier de rendre un vase à un envoyé de l’évêque Saint Rémi venu le réclamer. Le soldat s’emporte. Il refuse d’obéir et frappe le vase de sa francisque (sa hache) afin de le briser. Un an s’écoule, durant lequel Clovis rumine sa vengeance. Un jour, celui-ci passe ses troupes en revue. Il aperçoit le guerrier et s’en approche. Il inspecte les armes du soldat, lui reproche leur mauvais état. Clovis jette alors à terre la hache du militaire. Celui-ci se baisse. Clovis le frappe de son arme et lui fend le crâne. Dans le même temps, il s’écrie : « Voilà ce que tu as fait au vase à Soissons ! ». Et bien qu’elle soit très célèbre, il n’est pas certain que cette histoire se soit réellement passée ou du moins, pas exactement de cette façon. Mais au Moyen-Âge, elle pouvait servir à montrer que Clovis voulait que ses soldats lui obéissent et le craignent. Elle servait aussi à souligner qu’il était un bon chrétien, qu’il respectait l’Église et ses objets sacrés.

Clovis 1er et le vase de Soissons. Grandes Chroniques de France, XIVe siècle. Bibliothèque nationale de France.

« L’armée de Clovis ayant pillé les églises de Soissons, l’évêque de la ville supplia Clovis de lui rendre un vase sacré. Les guerriers, qui avaient l’habitude de se partager le butin par tirage au sort, acceptèrent d’attribuer le vase à Clovis pour qu’il puisse le rendre à l’évêque.

Mais un guerrier refusa cet arrangement et déclara qu’il fallait tout partager comme le voulait la loi des Francs. L’homme était jaloux et irréfléchi. Il leva sa hache et brisa le vase. Clovis ne dit rien et contint sa colère. Mais au bout d’une année il fit défiler tous ses hommes pour inspecteur la propreté de leurs armes.

Il s’approcha du briseur de vase à qui il dit : « Personne n’a apporté des armes aussi mal tenues que les tiennes, car ni ta lance ni ton épée ne sont en bon état. » Et saisissant la hache de l’homme, il la jeta par terre.

Mais tandis que le guerrier s’était incliné pour la ramasser, Clovis le frappa de sa propre hache sur la tête, en disant : « Voilà ce que tu as fait au vase de Soissons. »

 D’après Grégoire de Tours.

 In Istra, Multilivre CE2, 1994.


La loi salique

La loi salique ou " loi des Francs Saliens " est un livre regroupant des règles (concernant les crimes, la famille). C'est une succession d'articles qui se suivent sans logique ni enchaînement. Son but est de limiter la vengeance personnelle. En cas de faute, une compensation, qui est payée à la famille de la victime, rachète le crime ou le délit et la famille renonce à se venger.

Voici quelques exemples : 

  • Le meurtre d'un esclave est évalué à 35 sous, celui d'un artisan à 62 sous et demi, celui d'un homme libre à 200 sous, d'un prêtre idem, d'un noble franc 600 sous, d'un noble gallo-romain 300, d'un évêque 900. On mesure l'importance de la somme quand on sait qu'un bœuf se vend 2 sous et un cheval 12 sous.
  • Une plaie au crâne vaut 30 sous, mais si l'on aperçoit une partie du cerveau, 45 sous.
  • Si quelqu'un frappe autrui dans les côtes ou au ventre, d'un coup pénétrant jusqu'aux entrailles, 30 sous plus 5 pour frais médicaux.
  • L'arrachement d'une main, d'un pied, d'un œil, du nez , 100 sous, mais si la main continue à pendre, 63 sous.
  • Le vol d'animaux domestiques est sévèrement sanctionné. L' amende est de 3 sous pour un porcelet encore à la mamelle, 1 sous seulement s'il est sevré, 3 sous pour un porc d'un an, 15 pour un porc de 2 ans, 30 sous pour 2 porcs, 35 sous pour 3 porcs ….
  • Vol d'un chien dressé, 15 sous, vol un chien de berger, 3 sous
  • Vol d'un cerf, un cheval ou d'une jument, 30 sous.
  • Si quelqu'un traite autrui de renard, 3 sous, de lièvre, 3 sous
  • Si quelqu'un accuse autrui d'avoir jeté son bouclier, et ne peut en donner la preuve, 3 sous
  • Si un homme libre touche la main d'une femme libre, 15 sous

Résumé

Clovis-EducationFranceTV.jpg


Résumé audio

  • Clovis et les Francs 


Fiches documentaires

Portraits de rois mérovingiens

clovis_small.jpgPortrait 1

pages-orange.png

Portrait 2

pages-orange.png


dagobert_small.jpgPortrait 1

pages-orange.png

Portrait 2

pages-orange.png


Dernière modification : 01/03/2022 ~ 09:45
Page lue 11055 fois