En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
cm1_rect_64px.pngcm2_rect_64px.png
news_64px.png photos_64px.png presse_64px.png
 
Vous êtes ici :   Accueil » Leçon

Leçon

les-origines-de-l-islam.jpg
L'islam, une autre religion monothéiste

  • Les origines de l'islam
  • Le prophète Mahomet
  • Les cinq piliers de l'islam
  • La mosquée

Les origines de l'islam

La péninsule arabique est le berceau du peuple arabe. Des cultures déjà avancées avaient existé dans cette région avant la naissance de Mahomet, le Prophète de l’islam, au VIe siècle. La position de l’Arabie, au croisement de l’Asie, de l’Afrique et de l’Europe, a permis à de nombreux Arabes de bâtir des fortunes grâce au commerce.

La plupart des tribus arabes vénéraient leurs propres idoles, alors que les juifs et les chrétiens n’avaient qu’un seul Dieu.

Lorsque Mahomet leur annonça qu’il avait eu la révélation de la religion d’un Dieu unique, et qu’enfin ils possédaient un message, le Coran, dans leur propre langue, et une religion nommée islam, certains réagirent avec enthousiasme.


Le prophète Mahomet

Mahomet est né en 570 dans la ville de La Mecque (située dans l’actuelle Arabie Saoudite). Il était membre de la tribu des Quraychites. Orphelin, il fut élevé par son grand-père et son oncle.

Sa mission de Prophète de l’islam débuta en 610, lorsqu’il eut la révélation du Coran pour la première fois. Trois ans plus tard, Mahomet commença à prêcher. Il attira quelques disciples, mais ses discours sur le Dieu unique n’étaient guère appréciés à La Mecque où la plupart des gens vénéraient des idoles et de nombreux dieux païens.

Finalement, il se rendit dans la ville de Médine, qui devint le centre d’une importante civilisation islamique.

nom-prophete

Nom du Prophète Mahomet en calligraphie arabe
Mur de la vielle mosquée d'Edirne

Contenus extraits de Histoire de l'Islam, les yeux de la découverte - Gallimard
Extrait de "C'est pas sorcier !"
Vie de Mahomet et origines de l'islam

Les cinq piliers de l'islam

Le Coran, qui signifie littéralement " récitation ", est le nom donné au livre saint de l’islam. Il a été révélé par Allah au Prophète Mahomet, par l’intermédiaire de l’archange Gabriel, sur une période de plus de 22 ans, à partir de l’an 610.

Pour les musulmans, le Coran est l’ultime révélation d’Allah adressée à l’humanité. Il complète les écritures juives et chrétiennes, mais est considéré comme différent d’elles, en ce sens qu’il s’agit des paroles directes d’Allah, mémorisées et conservées à travers les siècles jusqu’à aujourd’hui. Vivre selon les préceptes du Coran, c’est vivre selon la volonté d’Allah.

L’islam comporte cinq exigences fondamentales. 

Les cinq piliers de l’islam exigent que les musulmans fassent une profession de foi, l’aumône, jeûnent, prient et se rendent en pèlerinage à La Mecque.

1. LA PROFESSION DE FOI

Le premier, et le plus important, est la profession de foi. L’islam qui signifie soumission et vient du mot « paix » est considéré par les musulmans comme la réaffirmation de la même vérité qui fut révélée aux chrétiens et aux juifs - la croyance en un Dieu unique.

La foi fut révélée par le biais des prophètes de Dieu, parmi lesquels Moïse et Jésus,ou Musa et ‘Isa ainsi qu’on les appelle en arabe. Les musulmans croient que le dernier message de Dieu, le plus universel, a été révélé au dernier des prophètes, le Prophète Mahomet. La croyance en ce Dieu unique est la base de la religion islamique.

2. LA PRIÈRE

Dans l’islam, la prière exprime la foi à travers la communication personnelle avec Allah. La prière peut s’effectuer dans l’intimité ou en public. La prière commune du vendredi à midi - salat al-juma’a - est un devoir pour chaque musulman. Elle est conduite par un imam, littéralement "celui qui se tient devant", et qui peut être n’importe quel membre respecté de la communauté. Il prononce à cette occasion une khutba, un sermon.

3. L'AUMÔNE

L’aumône envers les pauvres et les nécessiteux occupe une place importante dans l’islam. Parmi toutes les manières possibles de faire l’aumône, la plus formelle consiste à payer un impôt, la zakat, un des cinq piliers de l’islam. Le montant de la zakat que doit verser une personne est un pourcentage de sa fortune. L’impôt est ensuite réparti entre les pauvres, mais il peut également servir à aider d’autres membres de la société dans le besoin.

4. LE JEUNE DU MOIS DE RAMADAN

Mahomet reçut la première révélation du Coran durant le neuvième mois lunaire, celui de ramadan. Ce mois possède donc une signification particulière dans l’islam. Chaque jour durant le mois de ramadan, les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil; ils s’abstiennent de manger, de boire et d’avoir des relations sexuelles. Toutefois, bien que ce jeûne, sawm, soit un des piliers de l’islam, ceux qui sont trop malades, les femmes enceintes et les très jeunes enfants peuvent en être dispensés.

5. LE PÉLERINAGE

Le dernier des piliers de l’islam est le pèlerinage, hadj. Tous les musulmans ont pour objectif d’accomplir ce < une fois dans leur vie si leurs finances et leur santé le leur permettent. Le hadj comporte une série de rites qui se déroulent chaque année à la mosquée sacrée de La Mecque et dans les régions voisines de Mina, Muzdalifa et ‘Arafa. Un pèlerinage plus court à La Mecque, appelé umra, fait partie du hadj, mais il peut s’effectuer dépendamment, à tout moment de l’année.

piliers-islam
Extrait de l'émission "C'est pas sorcier !"

La mosquée

La mosquée constitue le coeur de la communauté musulmane. il existe de nombreuses petites mosquées de quartier, mais chaque ville possède sa mosquée principale où se déroulent les prières communes du vendredi. Les mosquées sont ouvertes toute la semaine pour la prière, mais il est possible de prier au travail ou chez soi. La mosquée est également un endroit où l’on peut parler de religion et régler les questions qui touchent à la communauté, à l’enseignement ou à la charité. Les mosquées sont construites et administrées par la communauté ou fondées par des dirigeants ou des gens fortunés.

Les premières mosquées étaient simplement un endroit à part destiné à la prière commune.

mosquee

La Koutoubia, Marrakech