En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
cm1_rect_64px.pngcm2_rect_64px.png
news_64px.png photos_64px.png presse_64px.png
 
Vous êtes ici :   Accueil » Les tsunamis - Explications

Les tsunamis - Explications

Les tsunamis

Ces animations te permettront de bien comprendre que les séismes et les volcans ont beaucoup de points communs.


Vidéos

Le professeur Gamberge t'explique...

Le professeur Gamberge explique à Léo et Charlotte que le tsunami est un tremblement de terre sous-marin. L'eau bouge en surface et en profondeur en se déplaçant sur des kilomètres. La vague change de rythme et s'approfondit quand elle arrive au bord du rivage, cela crée un recul de la mer puis un ras de marée. Tout est détruit sur son passage. On ne peut rien faire directement pour contourner ce phénomène naturel à part créer des alertes pour les zones à risques.

tsunami

1 jour, 1 question : c'est quoi un tsunami ?

tsunami

Un tsunami est une série de vagues géantes qui s’écrasent violemment sur le rivage. Il est déclenché le plus souvent par un tremblement de terre sous-marin. Il peut aussi être provoqué par une éruption volcanique ou un glissement de terrain dans l’océan.

Comment se forme un tsunami ?
Quand les plaques tectoniques d’un océan et d’un continent se tamponnent, le fond de l’océan se déforme et soulève une énorme masse d’eau. Des vagues concentriques se forment, comme quand on jette un caillou dans l’eau. Au large, ces vagues ne dépassent pas un mètre mais avancent aussi vite qu’un avion. Quand elles approchent des côtes, elles sont freinées par la diminution de la profondeur. Résultat : elles se contractent et grandissent. Des murs d’eau de 10 à 30 m de haut s’abattent sur les côtes, détruisant tout sur leur passage et inondant les terres. Les dégâts sont immenses. Les semaines qui suivent, il n’y pas plus d’eau potable, plus d’électricité, plus de culture possible car l’eau salée a tout envahi. Certains pays souvent touchés comme le Japon sont équipés de systèmes pouvant prévoir les tsunamis. Mais d’autres plus pauvres n’en ont pas. Il est cependant possible de reconnaître l’arrivée d’un tsunami depuis les côtes. Le signe ? Un retrait rapide et inattendu de la mer. Il ne reste alors quelques minutes pour se réfugier sur une colline ou en haut d’un immeuble solide avant que les vagues n’arrivent.

RÉALISATEUR : Jacques Azam / PRODUCTEUR : Milan Presse, France Télévisions / AUTEUR : Jacques Azam  / PRODUCTION : 2018

Pourquoi se forme les tsunamis

La surface de la Terre est un gigantesque puzzle composé de sept grandes pièces et sept plus petites. Ces pièces sont les plaques tectoniques qui reposent sur un socle instable : le manteau terrestre. Cette instabilité trouve son origine dans les différences de températures qui existent entre les couches plus profondes et la surface du manteau terrestre. Les roches chaudes remontent à la surface sous l'impulsion d'un mouvement de convection avant de redescendre en profondeur. Un tsunami prend forme lorsque deux plaques bougent sous la surface d'un océan.

tsunami


Retrouve tout ce que nous avons appris en cliquant sur cette image. Une nouvelle fenêtre va s'ouvrir.

terre_gronde1.jpg


Animation

Voir l'animation Le tsunami sur http://portail.cea.fr/multimedia/Pages/animations/climat-environnement/tsunami.aspx


Images - Illustrations

Comment se forme un raz de marée ? (fiche Mon Quotidien) arrow-54-64_vert.pngpdf6.png


Dernière modification : 22/04/2019 ~ 18:34
Page lue 741 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !