En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
cm1_rect_64px.pngcm2_rect_64px.png
news_64px.png photos_64px.png presse_64px.png
 
Vous êtes ici :   Accueil » La reproduction humaine

La reproduction humaine

La reproduction humaine


Comment fait-on les bébés ?

1/ La fécondation

La naissance d’un bébé n’est possible que si un ovule de la femme est fécondé par un spermatozoïde produit par l'homme. L’œuf microscopique qui résulte de cette fécondation se fixe dans l’utérus de la maman et devient un embryon.

ovule_big.jpg

un ovule (ou ovocyte)

produit dans les ovaires

Pour aller plus loin : appareil reproducteur féminin

spermatozoide_big.jpg

un spermatozoïde

produit dans les testicules

Pour aller plus loin : appareil reproducteur masculin

1 ovule + 1 spermatozoïde = 1 œuf

fecondation_plusieurs_big.jpg  

Fécondation

Pour aller plus loin : animation sur la fécondation

2/ l’embryon

L’embryon se développe dans l’utérus de la mère, à l’intérieur d’une poche remplie de liquide (le liquide amniotique) qui le met à l’abri des chocs. L’embryon est relié au placenta par le cordon ombilical.

On parle d’embryon pendant les deux premiers mois qui correspondent à la formation des différents organes

On parle de fœtus pendant les 7 autres mois. Cela correspond surtout à la croissance de l’enfant.

Au début, l’embryon est plus petit qu’une tête d’épingle. A l’âge de 3 semaines, sa taille est celle d’un grain de blé. A la naissance, le bébé pèse 3 kg et mesure 50 cm en moyenne . A l’âge de 8 semaines, l’embryon ressemble déjà à un être humain en réduction.

embryon01jour.jpg embryon02jours-50h.jpg embryon04jours.jpg
embryon23jours.jpg embryon28jours.jpg embryon28jours.jpg
embryon56jours.jpg Le foetus
(après 2 mois de grossesse) 
foetus2mois-10 semaines.jpg
photo_foetus_4mois_1bis.jpg foetus7mois.jpg
foetus9mois_big.jpg

3/ La grossesse

Pour aller plus loin : animation sur la grossesse

Au cours de la grossesse, qui dure environ 9 mois,  des échanges enter la mère et le bébé ont lieu au niveau du placenta (attention, le sang de la mère et celui de son enfant ne se mélangent pas!). Les aliments et l’oxygène contenus dans le sang de la mère passent dans le sang du bébé. En sens inverse, les déchets contenus dans le sang du bébé passent dans le sang maternel.Le bébé n'a plus beaucoup de place

Attention ! Si la mère consomme du tabac, de l’alcool, des drogues ou certains médicaments pendant la grossesse, ces produits traversent le placenta et peuvent provoquer des malformations graves chez le bébé, surtout les premiers mois.

Neuf mois après la fécondation, le bébé est à terme. La maman ressent des contractions de l’utérus : l’accouchement va commencer. Lors de la naissance, le bébé sort de l’utérus par le vagin, en général, la tête la première. 

naissance1.jpg naissance2.jpg naissance3.jpg

L’accouchement représente, pour le nouveau-né, un changement considérable de ses conditions de vie. Dès que sa tête apparaît, l’enfant aspire d’abord un grand bol d’air qui déplisse ses alvéoles pulmonaires puis il expire profondément en poussant son premier cri. Le bébé n’a plus besoin du placenta pour respirer, ni pour manger… A partir de maintenant, il respire avec son nez, mange avec sa bouche… On coupe donc le cordon ombilical, qui laisse une cicatrice : le nombril ou ombilic.

A la naissance, un nouveau-né est un être « inachevé ». La « construction » de son système nerveux se poursuit encore pendant plusieurs années. Au fur et à mesure du développement du système nerveux, le bébé devient capable de faire des gestes de plus en plus complexes.


Vidéos documentaires

Dans les vidéos qui suivent, les mêmes informations sont parfois répétées mais c'est toujours présenté un peu différemment.

La fécondation "in vitro" - Un enfant nommé désir
C_est_pas_sorcier_logo_2011.png

Les mystères des jumeaux
C_est_pas_sorcier_logo_2011.png

Comment on fait les bébés ? (avec Titeuf)
illustr-titeuf.gif


Schémas


Dernière modification : 13/06/2015 ~ 16:21
Page lue 849 fois