En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
cm1_rect_64px.pngcm2_rect_64px.png
news_64px.png photos_64px.png presse_64px.png
 
Vous êtes ici :   Accueil » Les différents modes de reproduction

Les différents modes de reproduction

Les différents modes de reproduction

Voici un épisode de "C'est pas sorcier" sur les plantes. A partir de 15 minutes et 22 secondes, il est question de la reproduction sexuée des plantes.

La reproduction des végétaux

La reproduction des végétaux est le moyen pour les plantes de se développer et pour les arbres de faire des fruits. Dans un sens plus large, c'est l'ensemble des moyens qu'ont les plantes pour produire de nouvelles plantes.

D'où vient la graine ?

Chez les angiospermes, la fleur possède des parties mâle et femelle. La fécondation se fait d'une plante à l'autre.

Il est indispensable d'avoir 2 fleurs de 2 plantes individuellement différentes (mais appartenant bien sûr à la même espèce) pour que se rencontrent les pollens et les ovules.

La formation de la graine nécessite le dépôt de pollen (élément mâle) sur le pistil (partie femelle) de la fleur.
Ceci a lieu pendant la reproduction sexuée du végétal.

Croquis simplifié d'une fleur

C'est une reproduction qui utilise des parties mâles et des parties femelles.

Seules les plantes sans fleurs, comme les algues, les fougères, les mousses ne possèdent ni pollen ni ovules et se reproduisent par des cellules uniques, les spores.

Le transport de la graine

Ce sont les insectes pollinisateurs qui assurent le rôle de la rencontre car les fleurs ne se déplacent pas ! Ces insectes nombreux sont par exemple l'abeille ou les papillons.

La pollinisation 

La pollinisation est, chez les plantes à fleurs, le transport du pollen (poudre contenant les cellules mâles) produit par les étamines sur le pistil qui renferme les ovules (cellules femelles). Elle sera suivie de la fécondation, c’est-à-dire de l’union des cellules mâles et des cellules femelles. À la suite de la fécondation, les ovules se transforment en graines et le pistil en fruit.

Contrairement aux animaux qui se déplacent pour accomplir la fécondation, les plantes, qui ne se déplacent pas ont plus de difficultés pour obtenir la rencontre entre cellules mâles et femelles.

En dehors des insectes, certaines plantes sont fécondées par l'intermédiaire d'oiseaux, de chauve-souris, de rongeurs, de l'eau ou bien encore tout simplement du vent.

Schéma récapitulatif - Le cycle des végétaux

(sur ordinateur seulement)

La naissance des végétaux

De la graine aux premières pousses...

Dans une graine, il y a un tout petit germe appelé aussi embryon à partir duquel la plante va pousser. Il y a aussi des réserves de nourriture de la graine qui sont plus grosses et ressemblent à des sacs. Le petit germe y puise sa nourriture pour commencer sa croissance.

De la graine à la plante...

Les plantes ne naissent pas toujours à partir de graines.

Certaines naissent tous les ans à partir d’un bulbe. D’autres enfoncent des tiges dans la terre qui donnent naissance à de nouvelles plantes. Parfois, on part d’un morceau de plante (tigefeuilletubercule) qui prend racine et donne une nouvelle plante.

Du bulbe à la plante

D’autres enfoncent des tiges dans la terre qui donnent naissance à de nouvelles plantes. Parfois, on part d’un morceau de plante (tigefeuilletuberculerhizome) qui prend racine et donne une nouvelle plante.

Du rhizome à la plante


Voici un autre épisode de "C'est pas sorcier!" 

Fred et Jamy ont choisi de s'intéresser aux œufs et nous expliquent tout sur les premiers moments de la vie chez des animaux aussi différents que les papillons, les autruches, les serpents ou les hippocampes... Comment un œuf se forme-t-il ? Comment l'embryon qui s'y développe fait-il pour se nourrir et respirer ? Comment les modes de reproduction se sont-ils développés au cours de l'évolution ? Quels les soins les parents des différentes espèces prodiguent-ils à leurs œufs ?


Dernière modification : 13/06/2015 ~ 17:07
Page lue 13623 fois