En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 

Logo2016_La Vétusienne_jaune_texte_noir_500px.png
Thème 2023-2024 : « La Terre, notre jardin »
arbrecouleurs

coordonnees

Menu de la semaine  
 

Le site de la Vétusienne déménage

Pour s'informer sur l'école "La Vétusienne", il faudra dorénavant consulter le portail public e-primo de l'école.

Mettez à jour vos favoris !

https://vetusienne.e-primo.fr/

Comportements à risque

Les dangers du tabac

fumer-tue.jpg

Les risques que courent les fumeurs de voir se détériorer leur santé, leur qualité de vie et leur bien-être ont été démontrés depuis longtemps. En France, le tabagisme est la première cause de mortalité évitable, avec environ 73 000 décès chaque année. En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt prématurément des causes de son tabagisme, et la moitié de ces décès se situent entre 35 et 69 ans. Les maladies liées au tabagisme sont très nombreuses :

  • Un cancer sur trois est dû au tabagisme. Le plus connu est le cancer du poumon, dont 90 % des cas sont liés au tabagisme actif et 5 % au tabagisme passif (dans le cas d’une exposition régulière à la fumée d’une autre personne). Mais d’autres cancers sont également causés par le tabac : gorge, bouche, lèvres, pancréas, reins, vessie. Le cancer de l’œsophage est plus fréquent en cas d’association du tabac et de l’alcool. Certaines études trouvent aussi un lien entre tabac et cancer de l’utérus.
  • Le tabagisme actif peut également être à l’origine de maladies cardio-vasculaires : fumer est un des principaux facteurs de risque d’infarctus du myocarde.
  • La bronchite chronique est essentiellement due au tabagisme.

Il n’existe pas de seuil au-dessous duquel fumer ne représente pas de risque. 

Fumer durant la grossesse comporte de multiples risques pour la grossesse elle-même et pour le développement du bébé. 

Par ailleurs au-delà des maladies à proprement parler, le tabagisme entraîne de nombreux effets secondaires:

  - diminution de la fertilité (on peut avoir des enfants plus difficilement).
  - altération de la peau (rides, teint terne, doigts jaunis).
  - problèmes de gencives, de coloration des dents, d'haleine.
  - altération du goût, de la voix et des glandes salivaires.
  - carences en vitamines B et C,
  - altération des artères cérébrales (effets sur la mémoire, la vision, l'audition).
  - atteintes de l'œsophage, de l'estomac.

tabac-meurtrier.jpg

Mais alors, pourquoi fumer ?

C'est une histoire de choix. A un moment ou à un autre, tu auras l'occasion d'essayer de fumer ta première cigarette. Il te faudra alors faire le choix d'essayer ou non. Si on essaie, c'est bien souvent pour faire comme les autres (pour s'intégrer dans un groupe de "copains", pour faire comme les "grands", ...). Selon "la Ligue contre le cancer", 4% (garçons) et 5% (filles) des 12-14 ans fument. Comment ont-ils commencé ? On ne peut pas dire qu'une cigarette ait bon goût : bien souvent, ça fait tousser dès la première bouffée. Si on insiste, on s'habitue à la fumée et fumer procure un certain plaisir. Mais on ne se rend pas compte qu'il y a de la nicotine à l'intérieur de la cigarette. Cette drogue entraîne une dépendance (c'est à dire qu'on ne peut plus s'en passer, le corps en "demande"). Quand on décide d'arrêter de fumer, cette dépendance vis à vis de la nicotine rend la tâche difficile. Certains réussissent à arrêter, d'autres jamais. 

Et toi, que feras-tu ?

Le tabagisme passif : qu'est-ce que c'est ?

Il y a des dangers pour les fumeurs, mais également pour ceux qui les entourent (comme le montre ces images !).

tabagisme_passif.jpg 

Voici un lien vers un dépliant visant à mieux informer sur les risques liés au tabagisme

fleche_droite_up4.pngpdf1.png

Les dangers de l'alcoolisme.

La consommation abusive d’alcool est la troisième cause de décès en France. Elle est responsable, directement ou indirectement, d’environ 45 000 décès par an.

Une consommation excessive et régulière (quatre verres ou plus par jour) peut entraîner de nombreuses complications comme des cancers, des lésions (surtout au foie), du diabète, des accidents vasculaires, etc. La liste est longue.

La consommation abusive d’alcool est également  responsable de nombreux accidents de la route (4 000 morts par an, dont des jeunes en nombre important), d’accidents domestiques, d’accidents du travail, de suicides dont 40 % sont favorisés par la consommation d’alcool au moment du geste.

L’alcoolémie, est le taux d’alcool présent dans l’organisme. Elle s’exprime en gramme d’alcool par litre de sang. Un taux de 0,5 signifie une présence de 0,5 g d’alcool par litre de sang.
Le foie est l’organe principal chargé de l’élimination de l’alcool en le transformant pour plus de 90 %. Le reste est évacué par les poumons (dans l’haleine), les reins (par l’urine) et la peau (par la sueur).
Il faut savoir que la capacité du foie à éliminer l’alcool est limitée à 2,4 g/l de sang par jour en moyenne. Au-delà de 3 g/l, il peut y avoir coma et, au-delà de 5 g/l, il y a risque mortel. Chaque verre fait monter l’alcoolémie de 0,15 à 0,20 g/l.

Dans tous les cas, rien ne peut accélérer le travail d’élimination du foie : ni l’exercice physique, le froid ou la chaleur, ni même l’absorption d’aliments ou de médicaments.
Seul le temps permet de faire baisser l’alcoolémie. Un individu en bonne santé élimine en moyenne 0,15 g d’alcool par heure. Si un verre s’avale en quelques secondes, il faut 90 minutes pour l’éliminer !
De plus, consommé à jeun, l’alcool se diffuse plus rapidement dans l’organisme que lorsqu’il est pris au cours d’un repas et manifeste donc ses effets plus vite.

A court terme, la consommation d’alcool peut exposer à des risques majeurs :

- une diminution de la vigilance responsable d’accidents de la circulation , du travail, domestique, etc,
- des pertes de contrôle de soi qui peuvent conduire à des comportements inadaptés.

Voici le lien vers un dépliant expliquant les dangers d'une consommation trop importante d'alcool.

alcool.jpg

Cette brochure s’adresse aux jeunes et vise à leur transmettre des informations objectives sur l'alcool pour les aider à faire le meilleur choix pour eux-mêmes. Elle décrit les effets de l'alcool sur l’organisme et en particulier sur le cerveau.

1123.jpg

Page lue 4829 fois