En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
cm1_rect_64px.pngcm2_rect_64px.png
news_64px.png photos_64px.png presse_64px.png
 
Vous êtes ici :   Accueil » Leçon sur la digestion

Leçon sur la digestion

La digestion

Sommaire


Leçon

Que deviennent les aliments après leur passage dans la bouche ? Comment une partie peut-elle servir à alimenter toutes les parties de notre corps et l’autre partie être rejetée sous forme d’excréments ?

Tu es devant ton assiette et tu déposes un aliment dans ta bouche. C’est là que tout va commencer !

A ce moment tu secrètes involontairement de la salive qui facilite la descente dans l’estomac de ce que l’on appelle le bol alimentaire. Le bol alimentaire est l’ensemble des aliments qui constituent une bouchée.

Par la même occasion, tes dents hachent ce bol alimentaire pour former une bouillie facile à avaler.

Le bol descend dans l’estomac en passant par l’œsophage, un long tube vertical. L’œsophage se contracte puis se relâche pour faire descendre les aliments. Il est tellement puissant qu’il peut aller contre la gravité : si tu manges la tête en bas, les aliments iront quand même dans l’estomac.

Dans l’estomac, le suc gastrique (de l’acide chlorhydrique) va réduire en purée tout ce qui s’y trouve.

Puis vient le passage dans l’intestin grêle, dans lequel le foie sécrète de la bile qui va s’occuper des graisses. La bile est jaunâtre, c’est elle qui donnera la couleur brune aux excréments.

Sans elle, les selles (excréments) seraient blancs/gris.

Le pancréas va ensuite sécréter des enzymes digestives, qui vont réduire ce qui reste des aliments en particules très fines (les nutriments), tellement fines qu’elles vont pouvoir traverser la paroi de l’intestin grêle pour se rendre dans le sang et être envoyée à toutes les parties du corps qui en ont besoin : c'est l'absorption.

Certaines parties des aliments ne sont pas utiles au corps humain. Elles vont donc parcourir tout l’intestin grêle (7 mètres en moyenne !) et arriver dans le gros intestin (ou colon) pour y être stockées, dans lequel des millions de bactéries vont se charger d’en dégrader une grande partie.

Tout ce qui reste (de l’eau, quelques bactéries, des cellules mortes,…) forme les excréments. Lorsque le gros intestin est suffisamment rempli, les excréments vont se rendre jusqu’au rectum puis être évacués par l’anus.

Tout ce parcours dure de 18 à 36 heures en fonction des personnes et des aliments.

Quelle aventure !

tube_digestif_cned.jpg


Fiche documentaire


Exercice

(sur ordinateur seulement)


Dernière modification : 22/04/2015 ~ 11:43
Page lue 3013 fois