La vie des Gaulois
La vie des Gaulois
- Les Gaulois : présentation
- Episode de "C'est pas sorcier!"
- L'habitat gaulois
- De redoutables guerriers
- Des commerçants et des artisans
- Croyances religieuses
Les Gaulois - Présentation
- Les Gaulois (fiche Mon Quotidien)
- Qui sont les Gaulois ? (fiche Mon Quotidien)
- La vie des Gaulois (fiche Mon Quotidien)
- La vie de famille (fiche Mon Quotidien)
Au temps des Gaulois - "C'est pas sorcier!"
On nous a longtemps dit que nos ancêtres étaient de vaillants guerriers gaulois, un peuple de barbares. Mais au fil de leurs recherches, les archéologues nous racontent une toute autre histoire des Gaules. Pour redécouvrir cette civilisation, Sabine s’est immergée dans le village gaulois reconstitué de Coriobona, en Charente Limousine.
Jamy, lui, est à Bibracte, dans le Morvan. Un grand musée de l’histoire gauloise et un centre de recherche archéologique sont installés ici près d’un oppidum, une ancienne ville fortifiée.
Habitat Gaulois
Où habitaient les gaulois ? Comment étaient construites les maisons ? Où construisaient-ils un oppidum ? Qu’est-ce qu’étaient les oppidas ?
- Les premiers villages gaulois (fiche Mon Quotidien)
Guerrier gaulois
On dit le gaulois bagarreur : qu’en est-il vraiment ? Tous les gaulois sont-ils des guerriers ? Qui peut s’acheter le matériel nécessaire à la guerre ? Pourquoi tous les gaulois ne sont-ils pas chasseurs ?
- De redoutables guerriers (fiche Mon Quotidien)
Gaule: Commerce et artisanat
La Gaule est prospère. Elle a attirée des peuples venus du centre de l’Europe qui cherchaient de bonnes conditions de vie. Les Gaulois sont courageux et bien organisés. La société est partagée entre agriculteurs, artisans, commerçants. Ceux-ci sont aidés par les serviteurs qui ne possèdent que leur force ( esclaves ? serfs ?). La classe dirigeante (aristocrates) s’enrichit et dirige tout ce peuple en lui offrant sécurité et croyances
- Des artisans adroits (fiche Mon Quotidien)
Croyances gauloises
La légende des druides en robes blanches est tenace. La coupe du gui avec une serpe d’or, c’est bon pour les papis ! Aujourd’hui, on sait que les gaulois vénéraient 400 dieux différents et qu’ils étaient éclos avant l’heure ( amour de la nature). Le druide était le sage qui organisait les croyances au profit des chefs de tribus. Il officiait en temps que sorcier, médecin, juge, instituteur, conseiller politique, conteur
- La religion chez les Gaulois (fiche Mon Quotidien)
- Druides et dieux gaulois (fiche Mon Quotidien)
Page lue 6205 fois