En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 

Logo2016_La Vétusienne_jaune_texte_noir_500px.png
Thème 2023-2024 : « La Terre, notre jardin »
arbrecouleurs

coordonnees

Menu de la semaine  
 

Le site de la Vétusienne déménage

Pour s'informer sur l'école "La Vétusienne", il faudra dorénavant consulter le portail public e-primo de l'école.

Mettez à jour vos favoris !

https://vetusienne.e-primo.fr/

Une navette bien spéciale - Résumé des chapitres

Une navette bien spéciale - Résumé des chapitres

Voici le résumé des chapitres que nous avons lus. Ceci peut t'aider à te souvenir où nous en sommes avant de lire le chapitre suivant.

Chapitre 1

Tom et Jeff tombent dans une carrière abandonnée. Ils découvrent, dans une cavité, un squelette et un drôle d’engin à ses côtés… Leurs professeurs s’étonnent de ne pas les voir revenir mais ne s’en inquiètent pas car ce sont des élèves peu travailleurs. Ils ont dû fuir pour ne pas faire l’enquête demandée...

Chapitre 2

Les enfants montent dans l’engin et découvrent qu’il vole. Sur le côté, il découvre l’inscription « Aquila ». Mais d’où vient cette machine et de quelle époque date-t-elle ? Après avoir survolé la campagne, Tom et Jeff retournent à la carrière. Ils rejoignent leur classe et disent à leurs professeurs qu’ils ont trouvé un squelette. La police va sur les lieux et mène une enquête. Tom et Jeff font discrètement un plan où il repère l’emplacement d’une grange située à proximité… M. Urquart, leur professeur, les observe intrigué…  

Chapitre 3

Mlle Taylor (la sous-directrice du collège) et M. Urquart  sont très surpris de l’attitude de Tom et Jeff. Eux qui ne s’intéressaient à rien et qui ne travaillaient pas vont maintenant à la bibliothèque pour faire des recherches. Ils se doutent que les enfants veulent retourner au lieu de la sortie pour une raison qu’ils ignorent. M. Urquart leur propose donc de les ramener à la carrière afin de les observer en prétextant de préparer une sortie…
Les enfants ne savent pas comment ramener la navette. Jeff a un plan. Tom ira seul avec le professeur. Il en profitera pour s’éclipser discrètement afin de chercher la navette dans le hangar où ils l’ont cachée. Il prendra l’engin, le pilotera et ira chercher Jeff qui reviendra avec lui avant de le déposer près de la carrière. Ainsi Jeff pourra ramener la navette au village sans que M. Urquart, occupé avec Tom, ne se doute de quoi que ce soit…

Chapitre 4

Le plan des enfants a fonctionné. Le seul problème, c’est qu’à l’aller, Tom a provoqué quelques dégâts en accrochant des pylônes électriques avec la navette. L’Aquila est cachée dans le garage de Mme Baxter, la mère de Tom. Elle ne risque pas de la découvrir car elle ne sort jamais dehors.
Dans la carrière, Tom apprend de la bouche du Docteur Warner, une archéologue, qu’ « Aquila » signifie « aigle » en latin.

Chapitre 5

Jeff et Tom découvrent que l’Aquila a des pouvoirs extraordinaires. Un bouton permet de rendre invisible le vaisseau et ses occupants. Un autre provoque des rayons lasers destructeurs. Ils se rendent compte de ce dernier pouvoir en constatant qu’autour du garage où ils se trouvent, il y a 11  foyers d’incendie…

Chapitre 6

Les enfants utilisent la navette en mode invisible pour aller à l’école. Ils la garent dans un recoin où il n’y a personne de façon à la retrouver au toucher. Le problème c’est qu’elle disparaît. Jeff se rend compte qu’il a laissé un chewing-gum en contact avec un bouton et que la navette avance quelque part au ralenti…. Grâce à des calculs de distance et de vitesse, effectués avec l’aide du professeur de maths, ils parviennent à déterminer l’endroit ou la navette se trouve.

Chapitre 7

La navette pose des problèmes …Elle fait des bruits, devient visible tout à coup, avance de moins en moins vite. Les enfants sentent que la panne est proche et comprennent qu’elle manque d’énergie. Pendant ce temps les professeurs n’en finissent pas de s’étonner de l’intérêt des élèves pour les matières qu’ils négligeaient autrefois ! Cela doit cacher quelque chose… ! (Quel suspense ! A quoi fonctionne donc l'Aquila ?)

Chapitre 8

Les enfants vont se renseigner auprès de leur professeur de physique sur les énergies possibles pour les OVNI. Rien ne leur permet de détecter celle qui convient pour l’Aquila.  Plus tard, alors qu’ils se trouvent dans le vaisseau, ils essaient des boutons  à nouveau. Un rayon bleu s’échappe et avance jusqu’à prendre le caddie plein de courses de la voisine, Mme Murphy. Catastrophe ! Les voisins s’en mêlent et montent vers l’endroit où se trouve le vaisseau. Soudain, une pluie forte s’abat sur le quartier. L’Aquila retrouve, d’un seul coup, son énergie. Les enfants ont deviné : le carburant de la soucoupe est l’eau… ! Ils sont sauvés… A l’écran apparaît un message étrange : « SERVIRE STO. »

Chapitre 9

Tom et Jeff obtiennent la traduction du message auprès du professeur de latin, M. Hodge. Cela signifie « Que puis-je faire pour toi ? ». Les enfants comprennent que le vaisseau les interroge en latin ! Pour essayer de communiquer avec lui, ils envisagent d’utiliser le dictionnaire de latin de la bibliothèque. Les professeurs en sont ébahis ! Voilà qu’ils se mettent aux langues anciennes.

Tom et Jeff se rendent à la navette avec un guide pratique de voyage pour poser des questions. Ils demandent, en latin,  de quel pays vient le vaisseau. Tom recopie la première phrase de la réponse fournie à l’écran. Voici la traduction donnée ensuite par Monsieur Hodge :

«Ce radeau de sauvetage a été fabriqué par le peuple de Deneb à la quatrième décennie du règne de l’Empereur D’BengPar ; il appartient à l’un des nombreux vaisseaux spatiaux de combat qu’il a fait construire pour défendre son peuple contre les Yrrilliens, traîtres et félons »

Pendant ce temps, Mlle Taylor et M. Urquart  vont fouiller dans le casier de Tom. Ils lisent dans un cahier le récit des évènements de la semaine !

Chapitre 10

Les professeurs du collège se réunissent. Ils prennent connaissance de la copie du cahier de Tom. Ils sont unanimes : Tom et Jeff sont bizarres. Ils s’intéressent à plein de choses nouvelles. Ce n’est pas habituel chez eux.  Il faut faire quelque chose…

Les enfants ne se doutent de rien. Après avoir encore joué un tour à Madame Murphy qui a été immobilisée par un rayon de lumière bleue, ils réussissent à changer la langue qu’utilise le vaisseau. Il communique désormais … en anglais ! (qui est leur langue)

Chapitre 11

Malheureusement la fête semble terminée. Les enfants sont convoqués au bureau du directeur. Les parents de Jeff et la mère de Tom s’y trouvent déjà. On leur apprend que les professeurs ont pris connaissance du texte de Tom dans son cahier. Les enfants craignent le pire ! Va-t-on leur prendre l’Aquila ?

A leur grande surprise, ils s’aperçoivent que les professeurs pensent que les enfants sont maintenant passionnés par l’école. Ils écrivent des histoires incroyables, s’intéressent à tout et étudient des choses complexes. Pour les aider à rattraper leur retard, les professeurs vont leur fournir des cours particuliers. Mlle Stevenson, chargée d’éducation spécialisée sera là pour les aider.

Ils protestent mais M. Urquart leur explique que leur ambition nécessite beaucoup de travail. Pour lui c’est clair, inutile de protester, Tom veut devenir archéologue et Jeff aviateur. Il va les aider à réaliser leur rêve !


Dernière modification : 13/12/2015 ~ 17:35
Page lue 10223 fois