En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 

Logo2016_La Vétusienne_jaune_texte_noir_500px.png
Thème 2023-2024 : « La Terre, notre jardin »
arbrecouleurs

coordonnees

Menu de la semaine  
 

Le site de la Vétusienne déménage

Pour s'informer sur l'école "La Vétusienne", il faudra dorénavant consulter le portail public e-primo de l'école.

Mettez à jour vos favoris !

https://vetusienne.e-primo.fr/

Visite de la ferme Rabault à Vivy (CM1)

Visite de la ferme Rabault, élevage de vaches laitières à Vivy.


 

Le lundi 24 juin 2013, les CM1 ont chevauché leur vélo pour un périple de 9 kilomètres dans la campagne vétusienne.

Ils se sont tout d'abord rendus à la ferme de Christian et Annie Barillé à Vivy, qui élèvent des vaches laitières et des veaux de boucherie.
C'est au lieu-dit Rabault, à Vivy.

 

Les élèves ont été accueillis avec un bon chocolat chaud. Puis Annie leur a guidés vers la stabulation, où les vaches peuvent librement se déplacer, se coucher ou se nourrir. L'ouvrier de la ferme a raboté le fumier, donné de l'ensilage aux vaches puis envoyé de la paille propre à l'aide d'un tracteur équipé d'une désileuse-pailleuse*.

Ensuite, les élèves ont pu observer et caresser les vaches taries et les génisses.

Une vache est tarie (c'est à dire qu'on ne la trait plus) deux mois avant la mise-bas. A la ferme Rabault, il n'y a pas de taureau : mais alors, comment la vache a-t-elle pu être fécondée ? Un inséminateur vient à la ferme : il emporte avec lui une sorte de glacière qui contient des petits tubes, fin comme un brin de paille, qui contiennent des millions de spermatozoïdes de taureau. L'inséminateur déposera ces spermatozoïdes dans l'utérus de la vache qui donnera naissance à un veau (rarement deux) neuf mois plus tard.

Les élèves ont ensuite caressé les veaux de boucherie qui ne sont pas de la même race que les vaches laitières. Ces veaux sont destinés à être tués à 4 mois pour être mangés par les hommes. Cela peut sembler cruel mais il faut bien se nourrir.

Enfin, les élèves ont découvert la salle de traite où 24 vaches peuvent être traites à la fois. On lave les trayons à l'aide d'un savon, on place une sorte d'aspirateur sur chaque trayon (4) et l'engin se décroche tout seul lorsque la vingtaine de litres de lait a été aspirée. Enfin, on trempe chaque trayon dans un désinfectant qui dépose une pellicule qui protège la vache des microbes.

Après un dernier verre de lait frais aromatisé (menthe, grenadine ou caramel), les élèves ont à nouveau enfourché leur vélo et sont allés au plan d'eau des Monteaux pour pique-niquer.

A 13h30, les élèves rentraient à l'école après une demi-journée qui aura allié sécurité routière et découverte du métier d'éleveur.

 


Dernière modification : 15/08/2013 ~ 23:10
Page lue 3000 fois