En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 

Logo2016_La Vétusienne_jaune_texte_noir_500px.png
Thème 2023-2024 : « La Terre, notre jardin »
arbrecouleurs

coordonnees

Menu de la semaine  
 

Le site de la Vétusienne déménage

Pour s'informer sur l'école "La Vétusienne", il faudra dorénavant consulter le portail public e-primo de l'école.

Mettez à jour vos favoris !

https://vetusienne.e-primo.fr/

06 - Le Maroc

Envoyé: jeudi 4 décembre 2008 14:20

Objet: Attention Tanger !

 

Salamo Alikom !

Voici les réponses (aussi précises que possible) aux questions qui m’ont été posées !

 

àEst-ce que votre réparation de l'enrouleur de génois tient toujours ?

Oui, on a fait du bon travail. Le génois s'enroule et se déroule sans problème pour le moment et c'est une sacrée sécurité car quand le vent forcit il faut absolument pouvoir en enrouler un peu pour ne pas que le bateau penche de trop et que certaines pièces cassent... Donc, de ce côté là tout va bien. Mais il y a toujours des bricolages en cours. En ce moment, j'essaie d'installer et de régler notre régulateur d'allure. C'est un système bien ingénieux qui dirige le bateau tout seul en fonction du vent. Nous avons aussi un pilote automatique, qui lui dirige le bateau en fonction d'un cap qu'on lui donne. Peut-être que je vous expliquerai ça plus longuement une prochaine fois si ça vous intéresse.  

 

à Avez-vous vu d'autres animaux marins ?

Nous avons revu beaucoup de dauphins en descendant les côtes du Portugal mais pas depuis. A part quelques poissons au port, rien de très remarquable en ce moment.  

 

à Avez-vous mangé le poisson pêché ?

Bien entendu !! C’était un vrai repas de fête ! Un maquereau pour deux !!! Heureusement on avait du riz, sinon je crois qu'on aurait encore eu très faim !!!  Merci d'avance pour vos conseils de pêche. Si on en attrape grâce à vous on les mangera avec encore plus de plaisir !

 

à Nous avons vu des vidéos des tables de carte de bateaux du Vendée globe. Cela a l'air compliqué ! Est-ce que vous avez le même type d'équipement ? (ordinateur avec logiciel de navigation)

Le même type oui, mais sans doute un peu moins perfectionné. En fait, on utilise surtout un logiciel de météo (Ugrib, c'est son nom). Il nous donne les prévisions de  vent (direction et force) à l'aide de petites barbules et nous annonce aussi s'il risque de pleuvoir.

Nous utilisons également un logiciel de navigation (Maxsea) qui est relié à notre GPS. Là il y a beaucoup d'informations de profondeur, de courant, de marée. On y voit les phares, les monuments remarquables, les épaves, les chenaux de passage des cargos.Et le logiciel enregistre aussi la trace du parcours de notre bateau.  C'est très complet, mais assez simple d'utilisation en fait et surtout très très utile, et encore plus la nuit !

 

Sinon, nous sommes à Tanger. On essaye de rester un petit peu pour mieux connaître les gens d'ici et mieux comprendre leur vie. C'est très différent de la France, de l'Espagne et du Portugal.

Tenez, je vais vous raconter la journée de mardi dernier. Réveillés par le soleil marocain (mais ne rêvez pas trop, il fait 12° dans la cabine : nous avons vécu hier notre premier jour sans pluie au Maroc et notre chauffage Wallas est toujours en panne), nous mettons les pieds dans nos babouches et le nez dehors. Passage de pont en pont pour rejoindre le ponton et une petite douche ! Le petit déjeuner est un mélange d'ici et de là-bas : du thé, du cacao, du pain marocain, du Nutella... 
Vers 10h00, c'est rendez-vous chez des voisins, Mia et Wytze, des Pays-Bas. Nous avons acheté du tissu et je veux me lancer dans la couture d'un deuxième jeu de housses pour nos coussins de carré. Et vous ne le soupçonnez pas, mais dans « Skua », il y a même une machine à coudre électrique (ils ont aussi 3 systèmes de chauffage !!!). Bon, il faut dire que ça fait 9 ans que ce couple de retraités parcourt les mers plus ou moins chaudes de notre planète, et toujours avec émerveillement !
Reprenons le fil. Nous disions donc, couture ! Petits soucis techniques, la machine est capricieuse, la révision tunisienne ne lui a pas rendu sa prime jeunesse... Tant pis, on verra ça plus tard avec un fil et une aiguille ! Petit coup de main informatique pour les aider à coupler le GPS et leur logiciel de navigation...
Mais au fait, quelle heure est-il ? 12h00 ! Non, 11h00 ! Ah la la, les décalages horaires !!! A midi, j'ai rendez-vous avec Abdesselam, pour partager sa journée de repos. Au programme, coiffeur et hammam.... Par le dédale des ruelles, des boulevards à la circulation grouillante, nous traversons un joli petit bout de Tanger pour rejoindre le quartier Dradeb, Ibiza ! Déjà tout un programme !

 


Présentation de la famille d'Abdesselam : Hatim, Yasmina, Ssi Mohamed, Soukaina, les quatre enfants d'Abdesselam et de Rajae sa femme.

Et c'est parti. C'est Abdesselam qui donne les consignes et moi je prête mon épaisse tignasse et ma barbe de quelques jours à la dextérité des tondeuses, ciseaux et rasoirs... Et me voilà beau comme un marocain ! Après on inverse les rôles, avant de traverser la rue pour entrer au Hammam.  Je crois que je ne me suis jamais lavé avant ce jour ! Dans l'épaisse vapeur de la salle en voûte, assis sur le marbre chaud, à même le sol, commencent les ablutions. D'abord bien chaud pour transpirer, pour que les pores de la peau s'ouvrent et se purifient. On se shampouine, une fois, deux fois, trois fois... En prenant le temps de savourer l'instant. Et puis c'est l'arrivée du masseur. Allongé sur le sol de marbre, je vous assure qu'on sent le passage du gant de crin. « Faire peau neuve », l'expression a pris toute sa valeur pour nous hier. Quand au massage, il est tonique, voire clairement appuyé. Avec les mains, avec les poings, et avec les pieds. Quelques étirements, mais pas de ceux de la méthode douce non plus, du dynamique, et on n'oublie pas de souffler profondément ! On a attendu ce moment avec impatience et on se surprend à en espérer la fin ! Ensuite, on retrouve avec bonheur la douceur du ruissellement de l'eau chaude. Et c'est reparti pour un nettoyage complet, le rinçage et la descente progressive en température avant la sortie, dans un état second, de bien-être complet.

Il est déjà 16h30 et nous reprenons le chemin de la maison, croisons les enfants qui jouent avec les moutons achetés pour l'Aïd. C'est la grande fête musulmane qui se prépare. Elle aura lieu le 9 décembre. Pour les enfants, c'est drôle de les faire combattre pour prouver la valeur de celui acheté par la famille. Mais attention, papa ne veut pas ! Gare aux réprimandes !


Nous sommes reçus comme des princes, Bismillah ! Salades de tomates et poivrons, poissons fris, betteraves, tagine aux pruneaux, frites et pain maison ! Excellent !!! El Hamdollah ! Je passe le temps en essayant d'apprendre quelques mots d'arabes contre quelques phrases de français. Et oui, ils sont plus forts que moi, ils apprennent le français à l'école. D'ailleurs, je joue même à l'instituteur pour aider Yasmina à faire ses devoirs ! Et puis, récréation en jouant à pile ou face avec Hatim...  Des dizaines de « Chokrane Bzaf ! » plus tard, quelques bises et poignées de mains chaleureuses et sincères.
 
Il est presque 21h00. Retour au bateau en petit-taxi.  Une belle journée marocaine et la nuit pour en rêver...  


Petit lexique

Salamo Alikom à Salut  

Beslama àAu revoir.

Bismillah à Bon appétit

El Hamdollah à Merci à Dieu

Chokrane Bzaf à Merci beaucoup  


A bientôt pour de nouvelles aventures !  Fred 

 PS : notre appareil photo n'aime pas l'humidité. Il fait des photos floues !


Dernière modification : 17/08/2013 ~ 11:40
Page lue 2387 fois