En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
cm1_rect_64px.pngcm2_rect_64px.png
news_64px.png photos_64px.png presse_64px.png
 
Vous êtes ici :   Accueil » Leçon : la qualité de l'eau

Leçon : la qualité de l'eau

La qualité de l'eau

Sommaire


Leçon

L’eau, une ressource, le maintien de sa qualité pour ses utilisations

Objectifs de la leçon :

  • Connaître le trajet de l’eau domestique de sa provenance à l’usager.
  • Différencier eau trouble, limpide, pure, potable.
  • Connaître des méthodes de traitement permettant d’obtenir de l’eau potable.

Vocabulaire : potable, pure, limpide, décantation, filtration, réseau d’eau, station d’épuration, traitement, domestique, eaux usées, canalisations.

1- Quelle eau peut-on boire ?

L’homme boit de l’eau douce. Elle peut provenir des rivières, des nappes phréatiques, des précipitations. Mais avant d’être consommée, l’eau doit être purifiée pour devenir potable.

Eau potable : eau qui peut être consommée sans risque pour la santé.

On traite l’eau dans une usine de traitement de l’eau pour éliminer les éléments de matière et les organismes microscopiques (comme les virus et les bactéries).

Il y a différentes étapes avant que l’eau potable n’arrive au robinet du consommateur :

  • Le captage ou le pompage dans un cours d’eau ou une nappe phréatique ;
  • Le traitement ;
  • La distribution.

A chaque étape, la qualité de l’eau est contrôlée : elle doit être conforme aux normes en vigueur.

01-traitement_eau2.jpg

La production d’eau potable

L’eau brute, c’est à dire l’eau que l’on trouve dans la nature est souvent impropre à la consommation. L’eau qui coule du robinet est puisée dans la nature mais elle est « nettoyée », traitée pour la rendre potable et contrôlée pour la boire en toute sécurité. Visitons ensemble, une usine de production d’eau potable pour mieux comprendre les étapes de traitement nécessaires, son stockage dans les réservoirs (châteaux d’eau) avant d’atteindre en toute sûreté nos robinets 24h/24 et d’en disposer à volonté à son domicile. 

Pour aller plus loin, regarde cet épisode de "C'est pas sorcier! - Ca coule de source"

Fred et Jamy suivent le chemin de l'eau : des sources ou des rivières jusqu'à nos robinets en passant... par les stations d'épuration ! Fred nous guide dans les circuits qu'empruntent l'eau potable et les eaux usagées. Nous verrons comment on élimine les gros déchets de l'eau et découvrirons tout du fonctionnement des bassins de filtration biologique de l'usine d'Ivry. Jamy nous explique d'où vient l'eau qu'on boit (le cycle de l'eau), comment on garde l'eau propre quand elle circule dans les canalisations et comment on épure l'eau dans une station.

Le château d'eau

Un château d'eau est généralement une tour, qui a pour rôle de stocker l'eau potable. Cette dernière est envoyée dans le réservoir situé au sommet de l'ouvrage à l'aide de pompes. Le réservoir doit être situé plus haut que les consommateurs, afin que l'eau soit conduite jusqu'à eux via le réseau de distribution grâce à la pression exercée, selon le principe des vases communicants.

2- La pollution de l’eau

Tous les déchets ne présentent pas les mêmes risques pour les écosystèmes aquatiques.

Certains polluants sont biodégradables : ils sont décomposés naturellement par des micro-organismes.

D’autres, comme les plastiques, les métaux ou certains produits chimiques (pesticides, engrais, lessive, détergents, médicaments, …) ne sont pas ou peu biodégradables : ils intoxiquent les espèces animales et végétales et détériorent la qualité de l’eau.

On parle de pollution de l’eau lorsque l’équilibre d’un écosystème aquatique est modifié de façon durable par des déchets toxiques.

Attention ! La pollution de l’eau n’est pas toujours visible à l’œil nu.

Voici une animation qui te permettra de voir comment l'eau est polluée et par qui.


Pour aller plus loin, regarde cet épisode de "C'est pas sorcier! - Eau en danger"

Quel circuit l'eau potable emprunte-t-elle avant d'arriver à notre robinet ? Comment la débarrasse-t-on des nitrates, pesticides et bactéries en tous genres ?

3- Comment nettoyer les eaux usées ?

La loi sur l’eau de 1992 oblige les communes françaises à collecter et à acheminer les eaux usées vers une station d’épuration. Avant de rejeter l’eau à la rivière ou à la mer, il s’agit de récupérer les déchets solides et les matières organiques, et de retirer un à un les produits polluants. Dans les villes, les eaux usées des maisons sont souvent mélangées avec les eaux de ruissellement dans les égouts.

Les usines n’ont pas le droit de rejeter directement dans les égouts leurs eaux usées. Elles doivent d’abord les dépolluer.

02-station_epuration.jpg

Si tu veux essayer de faire la même chose, fabrique un filtre à eau !
construis_filtre_eau_1.jpg     ou Décantation + FiltrationChloration

La dépollution des eaux usées

L’assainissement, c’est le fait de dépolluer les eaux usées, celles dont on s’est servi, afin que ces eaux « sales » n’aillent pas polluer les cours d’eau et les sols. Cette animation nous invite à comprendre toutes les étapes de traitement des eaux usées, dans une station de dépollution, sorte de « grande machine à laver l’eau » et démontre qu’il faut impérativement nettoyer ces eaux usées avant qu’elles soient rejetées dans le milieu naturel, afin de préserver la qualité de nos ressources en eau et notre environnement. Il est donc important de faire attention chez soi à ce que nous jetons dans l’évier ou dans les toilettes. 

4- Pourquoi et comment économiser de l’eau ?

L’eau salée n’est pas potable, seule l’eau douce est buvable, malheureusement l’eau douce que nous trouvons dans les rivières ou les nappes représente que 3 % de l’eau de toute la Terre. D'après des études, des milliards d’humains pourraient manquer d’eau en 2050. Il est donc important que nous changions nos habitudes de consommation et que nous fassions des efforts pour ne pas gaspiller l'eau.

Aux Etats-Unis, les américains consomment 400 L d’eau par jour et par personne…. En Europe, les européens consomment 200 L par jour et par personne. En Afrique, certains africains parcourent presque 9 km pour consommer 16 L d’eau.

Les petits gestes à faire pour économiser l'eau :

  • Prendre une douche plutôt qu’un bain, les écourter.
  • Utiliser la machine laver lorsqu’elle est remplie (avec de préférence des lessives sans phosphates pour ne pas polluer les rivières)
  • Fermer le robinet pour boire, se laver les dents ou pour mettre du savon sur les mains : gain 15 L d’eau
  • Utiliser le lave-vaisselle quand il est rempli.
  • Boucher l’évier pendant la vaisselle au lieu de laisser couler l’eau : gain 115 L d’eau.
  • Lire le compteur d’eau pour repérer des fuites.
  • Faire attention à ce que l’on jette dans les égouts : pas d’huile, de peinture à l’huile, des produits ménagers.
  • En été : Arroser le jardin le soir et de préférence une fois tous les 10 jours : il vaut mieux arroser abondamment une fois tous les 10 jours qu’un petit peu tous les soirs.


 


Le circuit de l'eau consommée par l'homme

Clique sur chaque image pour l'agrandir.

circuit_eau1.jpg

cycle-technique-de-leau.jpg

Présenté par Jamy Gourmaud, le célèbre animateur de “C’est pas sorcier”, ce documentaire retrace les différentes étapes du cycle de l’eau et son parcours depuis son captage jusqu'à sa restitution dans la nature en passant par nos robinets.


Animations interactives

Clique sur l'image ci-dessous pour ouvrir l'animation dans une autre fenêtre. Tu pourras vérifier que tu as compris ce que tu as appris dans cette leçon.


Fiches documentaires

  • Et pour rassembler tout ce qu'il faut savoir sur l'eau, consulte le dossier des "Incollables" : l'eau, tout comprendre d'un coup d'oeil arrow-54-64_vert.pngpdf6.png

Dernière modification : 18/11/2015 ~ 17:46
Page lue 1948 fois