En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
cm1_rect_64px.pngcm2_rect_64px.png
news_64px.png photos_64px.png presse_64px.png
 
Vous êtes ici :   Accueil » Les piles électriques

Les piles électriques

Les piles électriques


Comment recharge-t-on une pile ?

L'électricité ce sont des particules électriques chargés négativement (électrons) qui se déplacent dans le circuit électrique. Dans une pile, c'est une réaction chimique qui produit ces électrons. Certains métaux comme le zinc ou le fer, une fois plongés dans l'acide, libèrent des électrons. Une seconde réaction chimique va absorber les électrons chargés négativement. Dans une pile, cette réaction a lieu à chaque fois que la batterie est sollicitée, jusqu'à ce qu'elle soit déchargée.


Fabriquer une pile avec un citron

Pour fabriquer une pile, Quentin a besoin de citrons, d’un petit réveil digital, d’un clou en zinc, d’un clou en cuivre, d’une lime à ongles en carton et de fil électrique. 550 millions de piles sont vendues chaque année. Elles contiennent des produits toxiques qui polluent la Terre si on les jette n’importe où. Pour la planète, le mieux est d’utiliser des piles sans mercure ou des piles rechargeables. 


Fiche documentaire


Dernière modification : 19/08/2015 ~ 11:15
Page lue 2971 fois